Hindouisme : quel dieu prier pour quelle occasion ?

En Inde, la religion la plus pratiquée et la plus répandue est l’hindouisme. Il s’agit d’une des plus grandes religions du monde. La particularité de l’hindouisme réside dans son caractère polythéiste. En effet, cette religion rassemble une grande diversité de divinités qui en réalité ne sont qu’une seule facette de l’entité principale : le Brahman. Chaque divinité a des capacités propres et peut être prié dans des situations spécifiques. On vous en dit plus. 

Ganesh, dieu de la sagesse

Chez les Indiens, l’importance de Ganesh dans le bouddhisme ne se discute pas. Il est considéré comme le chef des divinités, le dieu de la sagesse, de la prudence et de l’intelligence. Il est également réputé pour supprimer les obstacles. On l’invoque généralement avant de démarrer un projet. Les fidèles lui confient la bonne marche de leurs activités en lui demandant de supprimer tous les obstacles. Ganesh représente l’une des divinités les plus priées en Inde. D’ailleurs, il est présent partout dans les maisons, les lieux de cultes et même dans les rues sous diverses formes. On retrouve généralement des objets de décoration Ganesh comme le Tableau de Ganesh. Certains, optent simplement pour un Brûleur d’encens Ganesh beaucoup plus discret. 

Ganesh

Vishnou, dieu protecteur 

Vishnou fait partie de la trinité de l’hindouisme. Il représente la préservation et l’équilibre du monde. Il est souvent représenté par un homme bleu habillé d’une parure royale avec quatre bras. Il tient divers objets symboliques dans chaque main. Comme les objets de Décoration Ganesh, on retrouve des accessoires représentant Vishnou dans de nombreux lieux de culte. C’est un Dieu qu’on invoque pour son rôle de protecteur, mais aussi pour rétablir l’équilibre normal des choses quand on se sent quelque peu oppressé. 

Parvati Shakti, déesse de la fertilité

Parvati Shakti est l’épouse du dieu Shiva. Cette déesse de l’hindouisme a de nombreuses appellations et serait la réincarnation de la déesse Sati, ancienne épouse du dieu Shiva. Elle symbolise la puissance de la procréation et serait considérée comme la déesse de la fertilité. Les femmes lui font confiance notamment pour combler leur désir de maternité. Son invocation est souvent accompagnée d’une autre adressée au dieu Ganesh pour qu’il brise tous les obstacles liés à ce désir. Dans le monde moderne, il n’est pas rare qu’une représentation de la déesse soit intégrée dans une Décoration bouddhiste hindou

Lakshmî, déesse de la prospérité

Lakshmî est encore connue sous le nom de « Mahalaksmi », « Shrî », « Padma » ou encore « Kamala ». Il s’agit d’une divinité hindoue très populaire aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Cette déesse, épouse du dieu Vishnu représente la richesse et la fortune. Toutefois, cette fortune se décline en plusieurs aspects qui vont du matériel au spirituel. Elle est également vénérée par les dieux, en l’occurrence, le dieu Ganesh.

On l’invoque pour obtenir des réussites financières et prospérer dans les affaires. Elle représente également la déesse de la beauté et est de ce fait très vénérée par les femmes de la religion hindoue. On observe souvent une représentation d’elle, placée à côté d’un Tableau décoratif Ganesh dans les maisons.  

 

Vous aimerez aussi...